Quoi dire

Bon, il ne reste maintenant que 18 jours. 18.

Il faut vraisemblablement que je me prépare aux célébrations de mon départ. Je n’ai rien demandé, mais je serais malhonnête si je vous disais que je ne m’attends à rien. Au contraire, je rêve, carrément, à tout ce qu’on pourrait me dire: il a eu, je vous dis, une carrière d’exception; il se distingue, vous en conviendrez, par sa grande humanité; j’ai tant de souvenirs impérissables de son passage dans ma vie professionnelle et, surtout, soulignons ensemble quel apport incontournable à la grande histoire de notre institution il a eu, si vous saviez.

Bon: on se calme!

J’aimerais quand même que des personnes que j’estime disent des belles choses sur moi. J’aimerais un petit cadeau bien choisi. J’aime ça, les cadeaux. Je voudrais aussi que certains mots soient utilisés pour me décrire, du moins j’ai bien hâte d’entendre quels d’entre eux seront choisis pour moi. Bref, je veux bien qu’il y ait un rite pour célébrer ma transition vers je ne sais trop quoi et j’aimerais que ça soit beau… J’imagine que c’est pareil pour tout le monde, tant de temps, tant d’années, il faut bien le reconnaître et le célébrer, non?

Par ailleurs, si on me le demande, il faudra bien que je dise quelque chose. Faudra-t-il que je marque les esprits par un testament pédagogique de haute voltige? Devrais-je plutôt décaper? Pourrais-je seulement dire, tel Cartman dans South Park: je vous emmerde, je rentre à la maison? Vous savez bien que je badine et que je vais dire des mots gentils, mais tout de même, on a des scénarios dans la tête, forcément, et certains sont, disons, plus fantasmatiques que d’autres.

Vous verrez bien…

Laisser un commentaire