Aujourd’hui, Jean-François Roberge, lance officiellement les hostilités visant à redéfinir les CS (commissions scolaires) pour qu’elles deviennent des CS (centres de services) au profit des écoles. Permet-moi, cher lecteur, de me délecter de ce chantier qui s’amorce. Pas que j’aie déjà pris position en faveur de l’une ou l’autre des parties, au contraire: je trouve plutôt que de l’ensemble des activités joignant la fonction publique à ses interlocuteurs politiques, les débats de structures sont probablement les moins porteurs de changements significatifs pour la base (tu sais, les élèves, les profs…). Je me réjouis surtout parce que je n’en serai pas, et que je pourrai commenter, ce dont je ne me priverai pas! Dans le respect, et constructivement, sois sans crainte, mais tout de même, librement.
Cher lecteur, qui sait? Peut-être profiteras-tu de mes humbles commentaires pour te faire une tête sur les évènements à venir dans cette énième initiative visant à revoir la gouvernance du système scolaire.
Au passage, beau « wrap-up » du dossier dans la Presse, du moins pour ce qui concerne les enjeux politiques: https://www.lapresse.ca/actualites/education/201909/29/01-5243373-exit-les-commissions-scolaires-mais-apres.php