Le vaccin, un devoir social

Je vais te le dire tout de suite, j’ai reçu ma première dose du vaccin développé par AstraZeneca. J’y suis allé sans hésiter, malgré tous les sparages autour des différents risques associés aux divers vaccins développés pour lutter contre le Covid-19. Je suis pro-vaccin, tout comme je crois que la Terre est ronde et que le réchauffement de la planète mérite toute notre attention scientifique de même que des gestes concrets à très court terme. Bref, je tente de gouverner mes gestes d’après la réalité objective et les faits scientifiques.

Le vais quand même te raconter quelque chose.

Alors que j’en étais à mes premières armes en enseignement, j’ai travaillé en résidence pour enfants lourdement handicapés. Les élèves qu’on m’avait confiés démontraient tous des handicaps moteurs et intellectuels importants, de même que, parfois, des déficits sensoriels à divers degrés. Pour la plus grande part de ces enfants, un syndrome ou un accident périnatal pouvait expliquer le handicap démontré: on parle ici de paralysie cérébrale sévère, d’hydrocéphalie non traitée ou encore d’accidents génétiques tels qu’une trisomie. En fait, c’était le cas pour tous mes élèves sauf pour Maxime. Maxime est né sans handicap. Toutefois, il faisait partie de ces exceptions ayant démontré des effets secondaires graves à la suite de son vaccin de six mois. Bêtement, sa vaccination aurait conduit à une méningite qui a bousillé son jeune cerveau. La résultante: une paralysie cérébrale sévère associée à une déficience intellectuelle profonde et à un état épileptique non contrôlé. Triste histoire, vraiment, pour ce beau petit bonhomme et pour sa famille.

Je te raconte ça alors qu’à la télé, on annonce un premier cas de thrombose découlant de l’administration du vaccin d’AstraZeneca chez une québécoise. Ben, oui… Toute vaccination comporte un risque, c’est la plate réalité. Toutefois, c’est un risque essentiel au bienêtre du plus grand nombre. Pour chaque Maxime ou Madame chose avec sa thrombose (par ailleurs convenablement traitée et sans conséquence, fort heureusement pour elle), il y aura des centaines de milliers de personnes qui ne deviendront pas sourdes après avoir contracté la coqueluche, qui ne mourront pas d’un cancer du col de l’utérus après une infection au VPH ou qui ne souffriront pas le martyre du tétanos pendant des semaines à la suite d’une coupure mal nettoyée. C’est dur à comprendre, quand on regarde un Maxime dans les yeux, mais c’est ça pareil.

Bref, la vaccination fait partie des grands progrès de la science, alors que le développement rapide de vaccins contre le Covid-19 est une démonstration admirable des effets de la collaboration scientifique à l’échelle internationale. Reste à s’occuper de l’ignorance, dont les effets secondaires sont dramatiques et multidimensionnels et pour laquelle il n’y a aucun remède miracle mis à part des investissements importants et soutenus pour que tous puissent bénéficier d’une éducation scientifique de qualité par des enseignants pleinement compétents à cet effet.

Va donc te faire vacciner, dès que tu le pourras. C’est ton devoir, même s’il existe un risque infime pour que ça t’affecte négativement. Après tout, tu achètes bien des billets de loterie, alors qu’il existe un risque infime que tu fasses fortune ce faisant… D’ici là, respecte les règles sanitaires en vigueur et respire par le nez, de préférence sous un masque!

Laisser un commentaire