Chic alors! Le Pape est au Canada pour offrir ses plates excuses aux peuples autochtones pour avoir participé activement au génocide culturel planifié par notre gouvernement, à une époque où tous pensaient que c’était une bonne chose… Personne n’avait demandé à l’Église de violer ou de martyriser les jeunes qu’on leur confiait, mais bon, la pratique était courante, l’église ayant été de longue date le refuge des pervers et des sadiques souhaitant assouvir leurs bas instincts à l’abri des regards.
Toujours est-il que François offrira ses excuses. C’est bien, je présume. J’espère sincèrement que ceux qui ont besoin de ces excuses pourront en tirer un quelconque réconfort. Pas moi. Perso, l’église ne m’a rien fait… personne du clergé ne m’a tripoté, tout au plus ai-je bénéficié d’une claque au visage d’un père trinitaire que je détestais et qui me le rendait bien. Il est mort, le salaud, et c’est une bonne chose pour l’humanité. Tout de même, je déteste cette institution catholique menée par le bon pape François. À chaque fois que j’entre dans une église, je ne peux m’empêcher de penser que ces riches ornements ont été créés et entretenus par des ouvriers, pour la plupart bénévolement parce qu’il le fallait; ouvriers par ailleurs pauvres et maintenus dans l’ignorance par un clergé davantage préoccupé par sa subsistance opulente que par les idées progressistes que portait, chose paradoxale s’il en est une, leur messie.
Ah oui, les excuses aux peuples autochtones. Fine… et quelles excuses seront adressées aux mères québécoises, obligées d’enfanter une fois l’an pour le bénéfice de la nation canadienne française? Qui devra s’excuser pour les milliers d’enfants québécois (entre autres nations opprimées par l’église) qui n’ont pas eu accès à une éducation qui aurait permis leur émancipation? Qui excusera les expérimentations sadiques menées par les Sœurs de la Providence à l’endroit des pauvres enfants déficients ou perturbés qu’on leur aura confiés? Tant de gestes impardonnables, tant de victimes, tant de bourreaux…
Tu devineras que je ne suis pas un fan de l’institution catholique. Pourtant, le message de base n’est pas si méchant: aimez-vous les uns les autres, et tout le reste, c’est pas vilain, comme philosophie. Aussi, j’offre à l’ami François une avenue pour sa rédemption. Gratis… Tant qu’à s’excuser pour le rôle de sa compagnie pour toutes les merdes vécues par les jeunes autochtones, pourquoi ne pas faire une excuse globale et générale à l’ensemble des opprimés par son Église, les femmes, les malades, les exclus, les artistes, les ouvriers, les pauvres? Tant qu’à faire, pour réparer, pourquoi ne transformerait il pas les capitaux faramineux cumulés au fil des centaines d’années d’exploitation du peuple en subventions visant à vaincre la pauvreté, à réduire les inégalités sociales et à faire vivre la parole de leur Jésus, concrètement…
Je sais, ça n’arrivera pas. Aussi, les excuses du pape, je m’en torche.