Salut,
Tu sais que je t’aime bien; du moins, je t’apprécie suffisamment pour m’inquiéter de ton bien-être. Aussi, je suis inquiet. Je vois qu’il fait chaud, anormalement chaud dans certains coins de ton monde, au point où tu ne te sens vraiment pas bien. Au point où les arbres autour de ta maison pourraient se consumer à la moindre étincelle, menaçant de ce fait ton précieux patrimoine. Au point où la rivière dans laquelle tu te baignais pour te rafraîchir, il y a à peine quelques années, ne contient plus que des poissons morts. Au point où le bitume de ta rue brûle les pattes de ton chien.
Ça me préoccupe vraiment, J’imagine que c’est la même chose pour toi.
Toi et moi avons fait la sourde oreille pendant tant d’années devant tous ces savantes personnes qui nous ont dit que ça allait arriver. On a continué à brûler du pétrole, à bouffer de la viande de même qu’à consommer tous ces trucs inutiles comme si nos ressources n’avaient pas de fin. On a eu tort. Mais bon, on ne passera pas notre été à se flageller pour nos péchés passés. On a autre chose à faire. Pour l’heure, on se contentera de constater notre erreur commune. C’est déjà beaucoup, tu sais: il y en a plein des comme nous qui contestent cette réalité objective qu’est l’irrémédiable déperdition de nos environnements de vie. Je présume qu’ils souhaitent davantage préserver le présent que l’avenir. On les comprend, mais ils ont tort. On le sait bien, toi et moi.
Il y en a d’autres qui disent qu’ils agiront lorsqu’on leur aura donné le pouvoir. On pourrait croire qu’ils ont compris; et pourtant, on le sait maintenant pour l’avoir constaté avec nos élus, l’écologique de campagne est économiste à la ville: il devait protéger la Terre mais protège l’industrie, l’économie et, ultimement, le statu quo; exception faite de quelques grenouilles qu’il faudra bien rescaper ou de quelques chevreuils à émanciper de leurs enclos. Bref, on ne peut compter que sur nous-mêmes pour agir et prier que tout le monde se mettra à penser comme nous…
Aussi, voici quelques trucs que je partage avec toi…
- Suggestions de notre ami et voisin le Canada
- Recommandations de HelloCarbo, notre cousin d’Europe…
Tu les connais déjà, c’est certain; aussi, tu peux chercher toi aussi sur le web pour d’autres trucs. Enfin, tu pourrais vouloir compenser tes dépenses en carbone par des gestes concrets, ou encore en soutenant des organismes qui le font pour toi. Va voir calculcarbone.org, tu comprendras facilement…
Allez, je te fais confiance.