Je suis fatigué… Je te l’ai déjà dit, cher lecteur, j’écoute trop les nouvelles.
Toute cette merde autour du conflit israélo-palestinien, encore et toujours, cette cristallisation de tensions plusieurs fois millénaires et qui ont couté la vie à des centaines de millions de vraies personnes de toutes origines depuis bien avant le Christ.
Toutes ces histoires autour de ces deux vieillards qui s’affronteront bientôt pour savoir qui aura le droit de faire joujou avec les États-Unis, avec la promesse d’une catastrophe imminente en cas de victoire de l’un ou l’autre des deux camps. En prime, voilà qu’un troisième larron s’ajoute à la tragicomédie habituellement bipartite: on dit de lui qu’il aurait le cerveau partiellement bouffé par un ver… Putain de merde!
On en oublie presque la réélection toute récente de Poutine, champion toutes catégories des crétins dangereux qui rêvent d’un monde uni sous leur férule et qui se moquent de la souffrance humaine qu’ils causent comme de leur dernière chemise.
Pour nous achever tout à fait, voilà encore qu’hier, des scientifiques (des vrais, là, pas ceux qui prétendent que la voiture électrique sauvera notre civilisation ou que l’énergie nucléaire est la voie de l’avenir pour de l’énergie propre) nous rappellent, via le Guardian, que le réchauffement climatique nous conduit à une catastrophe imminente. IMMINENTE, merde, pas quand on aura cassé notre pipe! Je traduis l’un d’eux: Nous nous dirigeons vers des disruptions sociétales majeures au cours des cinq prochaines années.
Et pendant ce temps, Gabriel Nadeau-Dubois (GND), porte-parole et futur Cheuf en Cheuf de Québec Solidaire (QS), nous rince l’anus avec la nécessaire transition de son parti vers l’employabilité au Pouvoir. Il oublie que QS est, d’abord et avant tout, le véhicule idéologique des gens qui ressentent cette urgence de sauver notre planète, de s’insurger devant les inégalités sociales, de condamner les excès du capitalisme ambiant, de redéfinir à une échelle plus humaine le lien entre les élus et leurs commettants. QS est le repaire des altermondialistes, des écolos, des rêveurs, des Peace and Love, des communautaristes, des socialistes démocrates et des autres, artistes et idéalistes dont je suis parfois, qui souhaitent penser l’ordre mondial différemment.
L’objectif des membres et des sympathisants de QS n’a jamais été de prendre le pouvoir, mais il a toujours été de changer le monde. Selon cette perspective, au vu et au su de ce qui s’y passe, dans ce cher beau monde, quelle est la priorité? Je te laisse répondre, cher GND, et cher lecteur. Perso, ne sachant plus sur qui ni sur quoi mon espoir de changement pourra s’appuyer, je vais aller m’occuper de mon jardin. J’ai des légumes à faire pousser et des citernes pluviales à installer, pour que mon travail ne s’abreuve pas d’une eau potable dont on pourrait manquer, plus tôt que tard…
Et, t’inquiète, je vais bien. Toi aussi, je l’espère.