Christoph, chapitre 2

Galgenbergturm, photo de Frank C Müller, CC BY-SA 4.0

Aujourd’hui, on entre dans le vif de la chose…

Ce qui suit, cher lecteur, est le deuxième chapitre d’un roman. Qui dit roman, dit histoire: de la vraie histoire, soutenue par des faits, mais aussi de l’invention découlant d’un imaginaire plus ou moins débridé, selon l’auteur et son intention. Aussi, « Christoph », le roman en construction, contient effectivement du vrai, à savoir quelques personnages clé, de même qu’un ancrage géographique et, surtout, historique. Ça se traduit par des noms et des lieux, par exemple la Galgenbergturm, que tu vois à gauche et qui était autrefois dénommée Tour Adolf Hitler, ou encore par des dates et des évènements. Le roman contient aussi du faux: des personnages qui n’ont jamais été mis au monde et qui n’existent que pour le bénéfice d’une histoire à raconter, tout autant que leurs actions qui n’ont jamais été réalisées autrement que pour soutenir un récit. Ça, je sais, ami lecteur, que tu avais déjà pigé. On se connait depuis un bout de temps et je devine que tu es une personne allumée, bien au fait des choses de ce monde. Je voulais simplement te le rappeler.

Tu sais aussi, mon cher lecteur, que le roman n’est pas qu’un assemblage de vrai ou de faux raconté dans une histoire. Le roman est aussi fait de perceptions, d’idées et de réflexions; parfois énoncées directement, parfois infusées dans la manière d’écrire. C’est là que le récit devient, peut-être, intéressant, nourrissant, confrontant même. C’est l’intention que j’ai et qui sera reflétée, plus ou moins heureusement, dans ce deuxième chapitre se déroulant en 1937, année de la naissance de Christoph, quelque part dans une contrée aux prises avec ses démons.

C’est toi qui jugeras si la chose en vaut la lecture et si elle éveille en toi l’envie d’en savoir plus encore sur ce Christoph qui n’existe maintenant que par le récit. Peut-être m’en parleras-tu? J’aimerais bien, tu sais…

Si tu veux lire ce deuxième chapitre intitulé: 1937, Elversberg, clique sur le titre (en gras) ou rends toi à la section « Mes Romans » de ce blogue, où tu pourras explorer les autres bouts de choses à lire commis et publiés à ce jour…

Laisser un commentaire