Besoin de rien?

Salut lecteur. Comment vas-tu? Tu sais que Noël approche à grands pas; aussi, je m’inquiète un peu pour toi. Y a-t-il autour de toi des gens qui t’aiment? Est-ce que tu pourras les étreindre? Est-ce qu’il y aura un cadeau pour toi sous un arbre, ne serait-ce qu’un dessin qu’un enfant aura fait à ton intention? Je sais, c’est un peu mélo, mais c’est comme ça que je suis: une grosse douceur sur deux pattes.

Pour moi, Noël est un moment important; d’abord pour ma famille, mais aussi pour moi, perso. Bien sûr il y a les cadeaux, mais surtout, il y a les traditions, certaines qu’on perpétue, d’autres qu’on tricotte ensemble et qu’on lèguera aux plus jeunes qui, à leur tour, construiront leur leg. Chez nous, c’est d’abord le sapin, sculpture éphémère portant sur ses branches le souvenir de nos parents, de nos voyages, de notre passé. Il y aura ensuite le buffet, cet amalgame insensé de calories pleines (même si parfois vides) qui nourrira la famille pour bien plus qu’un repas et qui porte lui aussi, par ses recettes, réussies ou ratées, un pan de notre identité familiale. Il y enfin les listes de souhaits à faire, à diffuser et à coordonner, maintenant que nous sommes plus d’un acheteur.

Pour moi, faire une liste n’a jamais été un problème. J’aime recevoir des cadeaux, et j’ai une imagination sans borne pour m’inventer des « besoins ». Ça doit résulter de mes carences affectives (!) ou encore de mes soirées d’enfances passées à regarder les catalogues de Sears ou de Distribution au Consommateur et à rêver de tout ce qui pouvait s’y trouver et que je ne possédais pas: table de billard, jeu de hockey, stylo en or, jeux de table, pantoufles en patte d’ours… Je suis, bien malgré moi, une insatiable machine à vouloir. Aussi, comme nous sommes des privilégiés, il y a toujours sous l’arbre plus de cadeaux qu’il n’en faut.

Bref, nous avons demandé aux enfants de faire leur liste, cette année encore. Or, contre toute attente, l’exercice s’est avéré laborieux. Pas pour moi, loin s’en faut, ma liste a été pondue dans la minute; ce sont les enfants qui ont rechigné devant ce devoir de saison, faute d’idée! J’ai mis de la pression, invoqué l’urgence, insisté sur le temps devant être imparti pour l’acquisition, incluant la livraison ou les déplacements et la recherche, selon le modus operandi pour l’achat. Rien à faire. Aussi, j’ai questionné:

  • T’ais pas d’idée? Non
  • T’as vraiment besoin de rien? Oui
  • Même pas un morceau pour ton ordi? Non, il va bien
  • Même pas quelque chose pour ta chambre? Non
  • Un jeu, un disque, du linge, n’importe quoi? Ben non, pas vraiment

Mes enfants n’ont besoin de rien! C’est ma faute, assurément: par l’abondance, nous avons éteint en eux le désir, nous les avons gâtés, pourris… Rempli de culpabilité mais tout de même envahi par le besoin (car moi, j’en ai) de leur faire plaisir et, ultimement, de sauver ce Noël qui voguait vers la catastrophe, j’ai donc postulé: peut-être, cette année, nous devrions abandonner l’idée de faire une liste et trouver autre chose? À ma grande surprise, j’ai eu droit à une opposition généralisée: la liste, c’est important, c’est ce qu’on fait tous les ans, pourquoi on changerait?

Tu constateras, cher lecteur, la contradiction…

Ç’est quand même là que j’ai compris que mes enfants avaient, effectivement, des besoins: ils requièrent des assises, une tradition, une identité qui s’exprime à travers des gestes appris, répétés, des rites, dirait Papa Freud. Bref, ils ont besoin de leur famille. Et ça, comme dirait le Petit Nicolas, ça m’a fait rudement plaisir.

Allez, je te laisse, j’ai des cadeaux à envelopper!

2 réflexions sur “Besoin de rien?

  1. Avatar de Claire Claire

    Bonjour,

    À ce que je constate, tu sembles aller bien. Pour ma part, c’est ok. Peut-être un jour, on pourra se revoir et se jaser de vive voix. je sais que tu aimais bien Johanne Dugré. Je voulais juste te dire que sa mère est décédée en décembre et qu’il y aura une cérémonie le 28 décembre. Sa mère est décédée comme tes beaux parents après une longue agonie…..je vis sensiblement la même chose avec mon père. Si tu veux plus d’infos, fais moi signe. Il me fera plaisir de partager avec toi.

    Bonne période des fêtes avec ta famille.

    Claire

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

    1. Avatar de Daniel Martin Daniel Martin

      Salut Claire.

      Content d’avoir des nouvelles. Je laisse passer les fêtes et je te recontacte pour qu’on dîne ensemble, si ça te tente.
      Joyeuses fêtes à toi aussi!

      Daniel

      J’aime

Laisser un commentaire